CIIVISE – Intégration du Pr Gicquel
Il y a trois ans, la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE) a été établie dans le but de collecter les témoignages des personnes ayant été victimes de violences sexuelles durant leur enfance. Son objectif était de créer un espace unique d’expression et de formuler des recommandations de politiques publiques pour améliorer la réponse des institutions concernées.
Nouvelle équipe !
En avril 2024, une nouvelle équipe dirigeante a été désignée pour prendre les rênes de la CIIVISE, nommée par la ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles pour une période de 18 mois. L’accent est mis sur l’intégration des enfants et des adolescents dans la politique de prévention à venir.
Cette nouvelle phase de travail de la CIIVISE se concentre sur deux objectifs principaux : d’une part, suivre les travaux antérieurs et surveiller la mise en œuvre des propositions déjà formulées ; d’autre part, consolider et pérenniser le changement social amorcé depuis quelques années dans la société française en matière de lutte contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
Priorité à l’écoute des enfants et des adolescents
Dans cette optique, la commission accorde une priorité à l’écoute des enfants et des adolescents. Elle s’engage à mettre en place cet objectif dans le respect des obligations éthiques et juridiques, assurant ainsi que leur participation aux travaux soit sécurisée, préparée et suivie en collaboration avec des partenaires.
Quant à la composition de la commission, le Pr Ludovic Gicquel, Chef du pôle universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au Centre Hospitalier Laborit de Poitiers et vice-président du conseil scientifique de la société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, y siège en tant que représentant des professionnels du soin et de la santé mentale.
Il est important de noter que la CIIVISE reçoit les témoignages conformément aux articles 434-3 et 434-1 du Code pénal, ce qui lui impose d’informer les autorités judiciaires de toute agression sexuelle commise sur un mineur dont elle a connaissance, ainsi que de tout viol sur un majeur commis par un auteur potentiellement récidiviste et dont les actes pourraient être prévenus.
Liens utiles
Découvrir le rapport de la CIIVISE : https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-la-ciivise/
Service de Pédopsychiatrie du CH Henri Laborit à Poitiers : https://ch-laborit.fr/services-de-soins/pedopsychiatrie/